Images et vie du Lauragais

Vous trouverez ici des photographies que nous ont fait parvenir les habitants du Lauragais.
Elles n’ont d’autre prétention que de vous faire découvrir ce petit territoire de la région Occitanie

Le Lauragais (occitan : Lauragués) est une région historique et culturelle du sud-ouest de la France. Il occupe une vaste zone, autour de l’axe central que constitue le canal du Midi, entre les agglomérations de Toulouse au nord-ouest et Carcassonne au sud-est et celles de Castres au nord-est et Pamiers au sud-ouest.

Connue dans les sources depuis les alentours de l’an Mil et tour à tour archidiaconé, diocèse, comté, puis sénéchaussée, le Lauragais a été divisé avec la Révolution française entre quatre départements : la Haute-Garonne, l’Aude, l’Ariège et le Tarn.

Culturellement, le Lauragais, zone rurale, est associé à la richesse de sa production agricole. En témoignent ses surnoms de « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc », qui renvoie à la spécialisation et à l’exportation céréalière depuis le XVIIe siècle, grâce au canal du Midi. Mais cette région est aussi connue par son histoire, notamment religieuse (catharisme, protestantisme) ainsi que par son très riche patrimoine : canal du Midi et ses sources, abbayes et églises, châteaux, stèles discoïdales, pigeonniers, moulins à vent, bastides, etc. Le poète Auguste Fourès et le peintre Paul Sibra ont immortalisé le Lauragais dans leurs œuvres respectives.

Aujourd’hui, le Lauragais « historique » ne doit pas être confondu avec le Pays Lauragais, entité administrative contemporaine recouvrant partiellement le territoire du même nom et dédiée à son développement.

Sources Wikipédia

Pour plus d’histoire consultez http://www.lauragais-patrimoine.fr/