L’École Associative de la Découverte et de l’Initiation à la Photographie (EADIP) se propose d’offrir aux habitants (jeunes et moins jeunes) de la communauté de communes et au delà, la possibilité d’acquérir les fondamentaux et les basiques des arts photographique.

Ce projet est soutenu par M. Sébastien Nadot, Député 10ème circonscription de la Haute-Garonne, qui a été séduit par le coté original de la démarche car elle se situe en milieu rural et s’adresse à l’ensemble du territoire de la communauté de commune.

La formation est basée sur des actions courtes de l’ordre de quinze/vingt d’heures sur 1 trimestre, soit en soirée, en WE ou en stage.
Elle n’a pas vocation de former des photographes mais bien de donner tous les outils pour commencer à exploiter son matériel et maîtriser les techniques de bases.
Elle est dispensée par des bénévoles passionnés et s’appuyant à la fois sur leur expérience mais aussi sur la documentation de référence en la matière.

Au cours de cette formation, vous aborderez notamment :
– l’histoire de la photographie
– les différents matériels (optique, boîtiers, accessoires, …)
– la compréhension du “trio infernal” – Vitesse – sensibilité – ouverture.
– la présentation des différents menus des boîtiers modernes (mode, scénographie, réglages, …)
– l’introduction à la colorimétrie, la gestion des couleurs et à la lumière.
– la mise en valeur des clichés
– la prise en main des différents logiciels gratuits et libres de traitement de l’image (Gimp, RawTherapee, DarkTable, XnViewMp …
– …

Ces formations sont ouvertes à tous les niveaux mais surtout à destination des débutants, pour les experts il est toujours possible de rejoindre le club et de profiter des formations ponctuelles, et sont proposées au tarif de 200€ pour la session.

Cela donne droit :
– A la totalité de la formation
– Au support de cours et autres documents nécessaires à la compréhension des outils
– A l’impression de vos meilleurs clichés
– A l’adhésion d’un an au Club en fin de stage afin de pouvoir mettre en pratique votre formation lors des diverses activités.

Ces formations ne sont à l’heure actuelles ni diplômantes ni capacitantes mais une demande est en cours auprès de l’Éducation Nationale pour obtenir une reconnaissance.

L’ouverture de cette école est prévue pour l’année 2020.

Mais cette école ne verra le jour que si nous arrivons à trouver le financement nécessaire pour l’installation de la salle de cours et la trésorerie.
A ce jour, nous avons sollicité de nombreuses structures (DRCS, Fondation de France, MAIF, …) pour réunir les sommes nécessaires, mais il vous est possible de participer à ce projet innovant et original par un don (matériel ou financier) à hauteur de vos moyens … les petites rivières font les grands fleuves.


Vous pouvez aussi nous aider en adhérant en tant que membre honoraire.

Pour tous renseignements : patrigraphia@zaclys.net ou le 0633491767.